Accueil > Biographie > Carrière musicale

Carrière musicale

  • En 1996, Eminem sort son premier album studio en solo, Infinite, enregistré dans les studios Basmint. Cet album paraît sur le label Web Entertainment
  • Dès le début de sa carrière, Eminem travaille avec un autre rappeur de Détroit, Royce da 5'9". Ils se produisent sur scène ensemble sous le nom de Bad Meets Evil. Après la sortie d'Infinite, qui est un échec critique et commercial, Eminem plonge dans la drogue et l'alcool avant de tenter de se suicider, sans succès. Jimmy Lovine, alors président du label Interscope Records, demande à ce qu'on lui envoie une cassette d'Eminem après l'avoir vu terminer second aux Rap Olympics 1997, concours annuel opposant de jeunes rappeurs. La même année, Eminem remporte le prix du Freestyle Performer of the Year. Cela lui permet d'acquérir encore davantage de légitimité sur la scène rap. C'est alors que Jimmy Lovine contacte le rappeur et producteur Dr. Dre pour lui faire écouter l'enregistrement d'Eminem. Les deux hommes entrent en contact avec le rappeur.
  • Eminem change alors radicalement de style musical en introduisant pour la première fois le personnage de Slim Shady, alter ego qu'il crée en 1997. Les sujets abordés sont désormais beaucoup plus crus. Il fait de nombreuses références à l'usage de drogue, aux pratiques sexuelles, à la violence et aux problèmes psychologiques. Eminem en profite pour peaufiner son flow, jugé trop similaire à ceux des rappeurs AZ et Nas sur l'album Infinite. Il aborde pour la première fois des sujets plus sérieux tels que la lutte contre la pauvreté ou les problèmes familiaux. Cet album introduit des histoires de fiction alors que le rappeur ne retranscrivait que des événements réels sur Infinite. La production, critiquée dans l'album précédent, est cette fois-ci saluée. Eminem avoue alors dans une interview pour le magazine Billboard que « la musique est le seul moyen de le faire sortir de sa vie de malheur ». En mars 1998, le magazine The Source cite Eminem parmi une liste d'artistes prometteurs.
  • Toujours en 1998, Eminem signe sur le label de Dr. Dre, Aftermath Enternment, filiale du groupe Interscope Records. Une année plus tard, Eminem sort son premier album sur le label de son mentor. Celui-ci s'intitule The Slim Shady LP. Dr. Dre produit l'intégralité de l'album. Celui-ci est un producteur prestigieux qui a produit, entre autres, Snoop Dogg et Tupac Shakur. Billboard définit l'album comme une grande avancée dans le monde du rap. Il devient l'un des albums les plus populaires de l'année 1999 en étant certifié trois fois disque de platine.. Cela dit, malgré la popularité de l'album, les paroles sont très controversées. Le second single de l'album, Guilty Conscience, s'achève par le double assassinat de sa femme avec son son amant. Cette chanson a d'ailleurs été la première collaboration musicale entre Eminem et Dr. Dre. Les deux rappeurs collaboreront à de nombreuses reprises par la suite dans les titres Forgot About Dre et What's the Difference sur Chronic 2001, Bitch Please II sur The Marshall Mathers LP, Say What You Say sur The Eminem Show, Encore/Curtains Down sur Encore et enfin Old Time's Sake et Crack a Bottle sur Relapse. En 2011, ils travailleront ensemble sur le single I Need a Doctor.
  • Malgré tous ces évènements, Eminem trouve le temps de sortir un film autobiographique en 2002 intitulé « 8 mile ». Ce film est produit par le réalisateur américain Curtis Jackson. Le rappeur Future participe également au tournage du film en temps qu'acteur.
  • The Slim Shady LP est désormais certifié quatre fois disque de platine. Eminem a été de nombreuses fois accusé d'imiter le style du rappeur Cage sur cet album, ce qu'il a toujours réfuté. Le premier single de l'album, My Name Is, connaît un grand succès en se classant, notamment, à la seconde position des charts au Royaume-Uni. Le magazine Q a classé la chanson comme étant la sixième meilleure de l'histoire de la musique. 
  • En 2003, Eminem et Dr. Dre prennent en main le jeune rappeur de New York 50 Cent. Il sort cette année-là son premier album, Get Rich or Die Tryin', sur le label Shady Records. Cet album se vend à 13 millions d'exemplaires et la chanson In da Club connaît un grand succès.
  • Le 21 octobre 2008, Eminem sort son premier ouvrage. Il s'agit d'une autobiographie intitulée The Way I Am.
  • En 2010, Eminem sort la musique Love The Way You Lie, première collaboration avec la célèbre chanteuse américaine Rihanna. Cette collaboration sera répétée dans les musiques Love The Way You Lie part. 2; Numb et enfin The Monster
  • Eminem revient en 2013 avec un nouvel album intitulé MMLP2, étant la suite de son album MMLP, cet album a beaucoup de lien avec le premier album de ce nom. Ce dernier album se classe très vite au top des ventes dans de nombreux pays. En décembre 2013, l'album s'est écoulé à plus de 2,5 millions d'exemplaires dans le monde. Dans cet album, Eminem atteint un record de la musique dans la chanson Rap God puisqu'il effectue la performance : 101 mots en 16 secondes.